010/22.25.13

L’incinération en Belgique

A l’heure où un nombre croissant de Belges se font incinérer, nous vous présentons ici le cadre légal et les formalités inhérentes à l’incinération en Belgique. Vous pouvez orchestrer vous-même l’organisation de l’incinération de votre proche, sans toutefois perdre de vue que les pompes funèbres peuvent parfaitement prendre en main toute l’organisation de l’incinération, et ce compris les démarches administratives sous-jacentes.

Demande d’incinération

Pour toute incinération, il est indispensable d’obtenir l’autorisation du fonctionnaire du service de l’Etat civil de la commune où a eu lieu le décès. En règle générale, l’entrepreneur des pompes funèbres introduit cette demande auprès de l’administration et transporte le défunt jusqu’au crématorium. Les documents suivants sont indispensables lorsque vous introduisez la demande d’incinération :

Les cendres du défunt

La loi a bien balisé le terrain quant aux diverses manières dont les proches peuvent disposer des cendres de leur proche.

Concessions

La tombe ou la niche du columbarium où reposent les cendres de votre défunt peuvent être retirées après une période de dix ans, dans le cas de figure où vous n’avez pas opté pour une concession. Si vous désirez que l’on ne touche pas aux cendres de votre proche, il faut demander une concession à la commune, dont la durée maximale est de 50 ans. Vous devez introduire la demande de concession auprès de la commune où le défunt sera inhumé. Dès le paiement de la concession, cette dernière vous sera accordée par la commune. Au terme de la concession, vous aurez la possibilité de la renouveler, sinon, la tombe ou la niche sera évacuée.

Rétrolien depuis votre site.