Cinq tuyaux pour entretenir la sépulture de vos proches
Avec l’arrivée prochaine de la Toussaint, croyants et non-croyants vont affluer vers les cimetières afin de déposer le traditionnel bouquet de chrysanthème. Mais honorer la mémoire de ses défunts proches, c’est aussi penser à l’entretien de leur sépulture. Voici comment entretenir leur tombe, que ce soit à l’occasion de la Toussaint ou tout au long de l’année.-1- La préparation
Le 1er novembre est une date chargée de sens, d’autant plus qu’il s’agit de la Toussaint, une fête religieuse consacrée à la commémoration des Saints. Dans la foulée, ce sont vos défunts dont vous célébrez la mémoire, notamment en allant fleurir leur tombe. Au lieu de vivre ce moment de recueillement dans la précipitation, cet article a pour but de vous aider à prendre les devants de manière efficace pour préparer au mieux cette démarche mémoire.-2- Le nettoyage
Entretenir la mémoire d’un proche défunt passe également par l’entretien de sa sépulture. Si pour diverses raisons vous n’avez pas le temps d’entretenir la tombe de vos proches vous-même, il existe des entreprises qui peuvent le faire pour vous et ce, selon différentes formules. Les principaux ennemis de la pierre naturelle constituant la tombe de vos défunts sont la mousse et les lichens. Ensuite, une fois que le tout a été nettoyé et séché, il faut vous attaquer aux moisissures. L’idéal est de recourir à des produits respectueux de l’environnement, d’autant plus que les eaux usées passeront par les systèmes d’égouttage du cimetière ou s’infiltreront directement dans le sol. Contrairement à des produits de nettoyage classiques tels que l’eau de javel, le bicarbonate de soude, représente une alternative totalement écologique. Mélangez trois cuillères de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude. Autre détail qui a toute son importance, à propos des inscriptions gravées au niveau des pierres tombales, veillez à ne pas arracher les dorures. Raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser une brosse douce.-3- Les fleurs
Dans le cas de figure où vous ne vous rendez pas souvent au cimetière, les chrysanthèmes à grosses fleurs ou à petites fleurs constituent la plante idéale. Veillez à certains critères lorsque vous devrez opérer un choix :- Évitez les chrysanthèmes à grosses touffes empotées dans de trop petits pots. Le tout ne sera pas stable et sera susceptible de manquer d’eau rapidement.
- Plus la plante est fournie et bien large, plus vous devrez opter pour une plante pas trop haute, toujours dans un souci de stabilité.
- Il faut que le tout soit planté de manière centrale dans le pot. La meilleure façon de contrôler la chose, c’est de tourner le pot.
- Dernière vérification : Bougez d’un geste vif le pot de gauche à droite, afin de tester de la stabilité du dispositif.
- Si vous avez choisi des chrysanthèmes à petites fleurs, il faut choisir une potée dont la forme est en coupole régulière. Cela favorisera un accès à la lumière optimal pour toutes les fleurs.
- Quant aux chrysanthèmes à grosses fleurs, il faut que les tiges soient robustes.
- Optez pour des plantes en début de floraison, histoire qu’elles durent sur la tombe.
- Il faut éviter les soucoupes profondes sous le pot, car les racines pourriront rapidement. L’idéal étant d’arroser la plante tous les trois jours, le temps de la floraison.
- S’il y a plusieurs plantes, n’hésitez pas à les rempoter tout en les regroupant afin qu’elles résistent mieux.
-4- Personnalisation
Vous pouvez personnaliser les tombes de vos défunts grâce aux plaques funéraires assorties de photos ou de dessins d’enfants. Une manière efficace d’honorer la personne disparue à travers un moment fort de sa vie. Vous pouvez également opter pour un ruban personnalisé. Ce dernier présente l’avantage de résister aux diverses conditions climatiques et vous pouvez le nouer à une plante ou à tout autre ornement funéraire. Les éclairages solaires que l’on utilise dans les jardins peuvent également être utilisés et placés au sein de compositions florales afin d’insuffler une ambiance apaisante et propice au recueillement.-5- Partage
À l’ère du digital et du smartphone, il est aisé pour vous de prendre une photo de la sépulture ainsi embellie et de la partager ensuite par mail ou MMS avec vos proches.Rétrolien depuis votre site.