010/22.25.13

En cas de décès

Que faire ? Qui appeler ? Quelle démarche faut-il entreprendre ?

Ces questions qui d’habitude trouvent facilement réponses deviennent au moment d’un décès beaucoup plus complexes qu’en temps normal.

Le fait d’avoir visité, veillé la personne défunte et la fatigue, l’émotion qui en découlent, tout cela rend la réflexion beaucoup plus difficile.

Voici quelques éléments de réponses.

La première chose à faire est de garder son calme et de prendre un moment en famille pour se soutenir ou de vous entourer de personnes de confiance moins touchées émotionnellement qui pourraient vous aider si vous êtes seul.

Dans tous les cas, la personne à prévenir en premier est le médecin (traitant, de garde ou les urgences).

En effet, seul un médecin est habilité à constater le décès, celui-ci après constatation du décès complètera le constat de décès (modèle IIIc).

Si le décès survient en clinique ou dans une maison de repos, le personnel soignant se chargera du passage du médecin.

En cas de doute sur les circonstances du décès, vous pouvez faire appel à la police.

Une fois que le médecin a rempli le constat de décès, vous pouvez prendre contact avec le pompes funèbres de votre choix, ce choix ne peut vous être imposé quelque soient les circonstances du décès, votre lieu de résidence ou le lieu de décès.

A ce stade, deux choix se posent à vous : l’inhumation ou l’incinération.

A noter que si le souhait de la famille ou du défunt est l’incinération, le passage d’un second médecin assermenté et mandaté par la commune est indispensable avant que le corps ne puisse être transféré vers une autre commune (les pompes funèbres pourront faire le nécessaire en vue du passage de ce 2ème médecin).

L’entreprise de pompes funèbres vous aidera à l’organisation des funérailles, se chargera des démarches suivantes :

  • L’écoute, le conseil et le respect de vos souhaits tout en tenant compte des législations
  • L’explication de ce qui est envisageable ou pas
  • Prise de contact avec le lieu de culte (église ou autres) ou lieu d’hommage (centre laïque)
  • Prise de contact avec les communes concernées (décès, inhumation …)
  • Prise de contact avec le crématorium
  • Formalités administratives (fourniture des actes de décès)
  • Choix du cercueil
  • Rédaction du faire-part et/ou nécrologie dans les journaux ainsi que du carton souvenir

A la fin de votre rencontre un devis doit vous être fourni, celui-ci reprendra le détail des services et le prix de l’ensemble de ceux-ci.

Outre l’aspect humain, il ne faut pas négliger l’aspect financier qui va également être un facteur important à la réalisation des obsèques. Il faut donc se méfier des personnes qui font de l’aspect financier leur priorité et qui défendraient plus leurs intérêts que les vôtres en vous poussant, par exemple, à des frais auxquels vous ne souhaitiez pas devoir faire face, mais aussi vous méfiez des personnes qui restent imprécises sur le prix des services proposés.

Les questions fréquentes

Pouvez-vous travailler dans n’importe quelle ville ou commune de Belgique ?

Oui, il n’y a aucune restriction relative au lieu où nous pouvons travailler.

Peut-on reprendre l’urne cinéraire à domicile après une incinération ?

Oui, sauf si le défunt a déposé des volontés qui ne vont pas dans ce sens.

Les cendres peuvent donc être conservées au domicile du conjoint survivant ou d’un proche, dispersées ou inhumées sur le terrain du conjoint survivant ou d’un proche à condition que cette personne soit propriétaire du terrain ou le cas échéant d’avoir l’accord signé du propriétaire.

Quelles sont les démarches d’avant funérailles à charge de la famille ?

Aucune…Nous nous chargeons d’effectuer toutes les démarches administratives : de la prise de contact avec la commune, du lieu d’inhumation à la déclaration de décès.

Respectera-t-on mes dernières volontés ?

Oui, si elles sont déposées à la commune de votre domicile qui se chargera de leur inscription au registre national, elles seront donc obligatoirement respectées puisqu’à chaque déclaration de décès nous devons les présenter et prouver que ce qui est envisagé ne va pas à l’encontre de celles-ci.

Peut-on utiliser n’importe quel cercueil ?

Non. Le mode de sépulture va influencer le type de cercueil à utiliser. Par exemple : pour l’incinération, le poids et la matière sont importants, pour une inhumation dans un caveau certaines communes imposent encore une doublure en zinc dans les cercueils en bois.

Les cercueils en polyester sont autorisés dans certaines communes pour l’inhumation en caveau mais sont formellement interdit pour l’inhumation en pleine terre.

Que coûte un enterrement ?

Il est difficile de donner un prix sans connaitre exactement les choix de la famille. Outre le cercueil lui-même, le prix sera fonction de toute une série de paramètres tels qu’un transfert éventuel, de la cérémonie religieuse, du lieu, de taxes communales, de l’impression de faire-part, d’une publication nécrologique, de l’achat de l’emplacement au cimetière etc…

Peut-on se faire enterrer où l’on veut ?

En principe oui, mais la plupart des communes taxent fortement l’entrée de personnes non domiciliée sur leur territoire.

Par ailleurs, chaque commune à son propre règlement pour les cimetières, ce qui rend impossible de faire une généralité pour la faisabilité de l’inhumation et pour le montant d’une taxe éventuelle.